Les astuces pour bien choisir sa tuyauterie

La tuyauterie facilite l’alimentation en eau d’une maison ainsi que l’évacuation des eaux usées. Auparavant, le cuivre était la référence en matériaux, mais les nouveaux matériaux ouvrent la voie à de nombreuses possibilités d’installation. Même si les matériaux sont différents, ils assurent toujours l’efficacité du réseau. Il existe un large choix en matière de tuyauterie sur le marché actuel, un Plombier Paris Express pourra vous aider à choisir le matériau qui convient à votre habitation et selon vos besoins.

Les différents types de matière de tuyauterie

Il y a plusieurs types de matières de base qui ont servi à fabriquer les tuyaux, à savoir le cuivre qui est le plus classique d’entre eux. Cette matière est disponible sous deux formes : recuite et écrouie. Les tuyaux faits à base de cette matière sont fiables, solides et disposent d’une bonne durée de vie. Le cuivre reste le matériau le plus employé dans les réseaux, cependant de nouveaux matériaux plus performants les uns et les autres ont vu le jour depuis quelques années. C’est le cas des tuyaux en PER qui prend petit à petit la place du cuivre. Le PER est disponible en plusieurs variétés selon les usages, il réduit considérablement les nuisances sonores et résiste à la corrosion. Concernant les tuyauteries multicouches, elles sont dérivées des PER et assurent davantage d’étanchéité par contre l’installation semble un peu plus complexe. Les multicouches ont une bonne longévité et une faible dilatation, ils résistent aussi aux rayons UV. Les tuyaux en PCV ont remplacé le plomb qui est dorénavant interdit. Le PVC convient particulièrement pour la canalisation des évacuations des eaux usées. Faciles à monter et à transporter, elles offrent également un choix important. Le PVC surchloré offre aussi des usages très intéressants même s’il ne peut pas être cintré. En effet, il offre une bonne isolation et peut être peint selon vos souhaits. Enfin, il y a les tuyauteries flexibles qui assurent l’alimentation et l’évacuation des eaux dans les cas difficiles. Elles offrent une bonne résistance et peuvent aussi remplacer le siphon.

Choisir le meilleur installateur de tuyauterie

Il ne suffit pas de bien choisir sa tuyauterie, il est aussi primordial de trouver un installateur professionnel qui assure une pose réussie dans les règles de l’art et le respect des normes de sécurité. Ne cherchez plus loin puisque nous mettons à votre disposition des artisans experts en installation tuyauterie qui vous accompagnera tout au long des travaux. Ces artisans mettront à votre profit leur savoir-faire et leurs compétences en installation générales pour vous garantir une intervention de qualité. Nous avons tenu à engager le meilleur plombier afin d’assurer un service irréprochable et à prix juste. Les avis positifs de tous nos clients démontrent les compétences des artisans avec qui nous collaborons depuis des années. Ainsi, nous nous engageons à vous garantir à chaque fois une prestation de qualité qui répond entièrement à tous vos besoins.
Retrouvez d'autres astuces bricolage avec le portail du bricoleur français

Tout savoir sur les éléments principaux de plomberie

 

La plomberie est un des éléments indispensables et indissociables de notre confort moderne et surtout de notre hygiène. Elle assure le transport des fluides que l’on utilise dans le quotidien aux différents points d’utilisation que l’on souhaite. Puis ensuite, l’évacuer de manière la plus propre possible.  A cet effet, la plomberie comporte plusieurs éléments principaux.

La tuyauterie         

En principe, la plomberie ne l’est pas sans la tuyauterie. Cette dernière peut être fabriqué en différentes matières à savoir : laiton, cuivre, pvc, …etc. Selon le professionnel de fuite et infiltration Nice, le cuivre est le matériau le plus utilisé. Pour des raisons sanitaires, il est désormais interdit d’utiliser les tuyauteries en acier noir et plomb. Pour les bâtiments en béton armé, les professionnels choisissent d’utiliser les tuyauteries pluviales extérieurs, le mieux adapté pour ce genre de bâtiments qui sont utilisés spécialement pour conduire l’au de pluie.   Elles sont utilisées pour la conduite de l’eau de pluie.

L’évacuation des eaux

Le PVC est le plus utilisé pour l’évacuation des eaux. C’est du aux nombreuses déclinaisons. Le type de tuyauterie utilisé diffère selon son utilisation. Par exemple, pour conduire l’eau froide à partir du compteur jusqu’au robinet d’arrêt, il est préférable d’utiliser le polyéthylène noir. Pour ce qui est du polyéthylène à bande bleue de basse densité, il est spécialement pour être mis en place entre le compteur et l’installation, et  il y a beaucoup d’autres….

Cependant, il faut noter que les raccords sont également un des éléments principaux de la plomberie. Ils sont utilisés afin d’assurer la liaison mécanique des tubes. A cet effet, ils doivent être étanches. Nombreux sont les types de raccord selon les matières dont ils sont fabriqués. Sur ce, vous pouvez trouver les joint en plomb, soudés, cimentés… Le plus pratique est celui à visser. Ce dernier prend l’apparence d’une sorte de bague à enfiler sur les tuyaux à raccorder. Pour le visser, quelques tours de clé suffiront. 

Quelques conseils pour entretenir les principaux éléments de plomberie

Du fait de l’importance et les différentes fonctions des éléments de plomberie, il convient donc de les entretenir régulièrement. Examiner le joint avant toute installation est très important. Au cas où il est endommagé, il est judicieux de le remplacer. Pour ce qui est de la tuyauterie, faire appel au service d’un plombier sur Nice dès lors qu’il y a une fuite est nécessaire. Pour assurer une longévité de vie, éviter de ranger les sur le côté dans le compartiment de rangement. Mettez les tuyaux à plat. De même pour les tuyaux de grands diamètres avec leurs raccords placés ensemble près de l’avant du compartiment. Et aussi, pour s’assurer qu’il n’y a pas de bavures acérées et pour ne pas endommager les tuyaux, inspectez régulièrement les espaces de rangement ainsi que les surfaces adjacentes. Pour finir, n’oubliez pas de les isoler pour les protéger contre le gel en hiver.